Comment éviter les grignotages ?

Au secours, je grignote c’est plus fort que moi !!!

Généralement, on grignote des aliments riches en gras et/ou en sucres pour calmer non pas une faim mais plutôt une sensation de vide . Ce vide résulte soit d’un stress ou d’une angoisse, soit d’un ennui ou encore pour combler un manque d’attention, d’amour, de tendresse. Le problème est que ces calories de grignotage viennent s’accumuler aux calories de nos repas équilibrés et détruisent tous les efforts appliqués pour notre belle silhouette de cet été.

Bien souvent, toutes ces petites quantités de nourriture nous semblent anodines(3 carrés de chocolat 160 kcal/ 3 à 4 rondelles de saucissons secs 122 kcal), mais elles viennent ruiner tous nos efforts.

Aussi, ne confondez pas faim et envie de manger. Posez vous toujours la question en allant dans la cuisine, posant votre doigt sur votre plexus solaire « Est ce que je ressens des gargouillis ou est-ce juste mon esprit qui  cherche à combler quelque chose? » Vous pourrez ainsi découvrir que vous avez juste besoin d’être apaisé après votre grosse journée éprouvante, ou que vous cherchez à vous occuper les mains et l’esprit ou encore que vous avez besoin de faire le plein d’énergie. Alors laissez le frigo et les placards fermés et posez vous.

Voici quelques astuces pour vous aider à fuir et à abandonner définitivement ces grignotages :

  • Si vous manquez d’énergie, allongez-vous et fermez les yeux. Respirez profondément une ou deux fois et laissez-vous aller à imaginer une source de lumière au creux de votre ventre que vous allez intensifier et qui va vous ressourcer en énergie. Sentez cette lumière vous remplir dans toutes les parties de votre corps comme si vous deveniez un rayon de lumière à vous seul. Laissez-la croitre comme une bulle de lumière tout atour de vous et après quelques longues minutes ressentez-vous rempli à nouveau de force.

 

  • Si vous vous sentez stressé ou angoissé, pratiquez la respiration »bougie »à savoir : inspirez par le nez tranquillement et soufflez le plus lentement possible votre air par la bouche. laissez vous aller à imaginer que vous faites vaciller la flamme de la bougie sans chercher à l’éteindre. Pratiquez cette respiration pendant 5 minutes. Vous pouvez en même temps imaginez que vous vous plongez dans un souvenir agréable.

 

  • Si vous vous ennuyez malgré la présence d’un écran, prenez une feuille de papier ou un carnet et écrivez dessus tout ce que vous avez à faire(même les plus petites choses) et ensuite écrivez tout ce que vous aimeriez faire quand toutes ces tâches seront effectuées. le temps va passer très vite. Ou sinon sortez marcher ou courir ou cherchez la compagnie d’amis.

 

Si malgré toutes ces astuces anti-grignotages, vous avez besoin de vous remplir, voici quelques petits grignotages permis et sains ( mais que de temps en temps et à condition de supprimer ce petit complément de votre repas suivant c’est à dire que si vous prenez un fruit retirez le de votre diner et de même pour tous les autres produits pain = féculents; yaourt= dessert )

  1. Manger une banane ou un yaourt nature
  2. Concoctez-vous un smoothie de fruits frais ou prenez un morceau de pain complet avec une compote de fruits sans sucres ajoutés
  3. Prenez une poignée d’amandes avec un thé ou une tisane
  4. préparez vous un ramequin de fromage blanc avec des flocons d’avoine sans sucre.
  5. BROSSEZ-VOUS LES DENTS : EFFET RADICAL