INSOMNIES ET MAUVAIS SOMMEIL

INSOMNIE ET MAUVAIS SOMMEIL 

L’insomnie  et les problèmes de sommeil résultent  de  peurs telles que :

• Dormir, c’est perdre le contrôle puisque le sommeil m’empêche d’être conscient de mes gestes et de mon environnement. Ne pas pouvoir dormir, c’est pouvoir contrôler.

• Symboliquement, le vide représente la fin, la mort, le manque, l’absence. Le fait de se coucher et de s’endormir, c’est accepter qu’une journée de plus est terminée et qu’il est désormais impossible de la revivre. Dormir, c’est également l’absence de vie au sens propre du terme, le manque de souvenir, le fossé du sommeil. Dormir, c’est également la perte du temps qui s’écoule, l’impossibilité d’utiliser ce temps à des fins utiles.

L’objectif de l’hypnose est d’aider à  générer un état intérieur de maîtrise, de sécurité et de plénitude que vous pourrez associer au sommeil. Puisque la transe hypnotique est un état très proche du sommeil, il devient encore plus facile d’associer les ressources à l’état voulu.

Lorsqu’une personne souffre d’insomnie depuis quelques jours voire quelques mois ou années, un mécanisme d’habitudes s’est installé et créer une peur à ne pas y arriver malgré l’envie et le besoin de dormir.De plus, une forme d’impatience à s’endormir ou à vouloir se rendormir naît et amorce une peur de ne pas y arriver . Comme la volonté impatiente de s’endormir, l’attente d’un changement miraculeux et immédiat ne peut que rendre le processus de changement encore plus difficile. Par conséquent, il est indispensable que vous acceptiez  les changements les plus petits que vous  pourrez observer lors de vos séances d’hypnose  et qui seront les premiers signes d’un changement profond et durable.

Puisque l’état de transe hypnotique facilite l’installation d’un tel état d’esprit, il est judicieux de pouvoir  vous enseigner  des techniques d’auto-hypnose simples afin que vous puissiez  reproduire et retrouver le même état que celui vécu durant la séance. A ce titre, il m’arrive d’enregistrer la séance d’hypnose en cabinet de telle sorte que vous  puissiez  la réécouter et la revivre.

Il existe un moyen complémentaire aussi à ces séances d’hypnose pour les problèmes de sommeil à savoir le massage Tui Na. Ce massage consiste à venir appuyer sur des points du crâne pour calmer l’anxiété et aider à améliorer le calme intérieur .

Une séance de 50 mn de massage Tui Na coûte 55 euros .